GARANCE MECENAT REAFFIRME SON SOUTIEN AUX ENTREPRENEURS EN DIFFICULTE

Le 25 octobre dernier, GARANCE MECENAT a participé à la soirée- débat organisée par l’association bordelaise Entraide & Entrepreneurs à l’occasion des cinq ans d’existence de cette dernière. En présence de plus de 150 invités, Claudine PERY, présidente et fondatrice de l’association, a notamment dressé un bilan des actions entreprises depuis 2016.

26 octobre 2021

A la fois solidaire et altruiste, Entraide & Entrepreneurs intervient en région Nouvelle-Aquitaine auprès des dirigeants de TPE/PME, professions libérales et indépendants, en proie à des difficultés économiques, sociales ou financières. L’association les accompagne sur une période allant de 3 à 24 mois grâce à l’expertise de 82 membres bénévoles, répartis en trois collèges : parrains (chefs d’entreprise, experts-comptables), juristes (avocats, mandataires judiciaires, notaires, magistrats…) et soutien moral (psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et coach).

 

DES MILLIERS DE LIQUIDATIONS JUDICIAIRES CHAQUE ANNÉE

« Chaque année, des milliers de liquidations judiciaires détruisent le tissu économique et l’emploi, » a rappelé Claudine PERY. Et les prévisions pour l’année 2022 ne semblent guère plus optimistes, puisque les experts redoutent des défaillances d’entreprises en cascade. « Notre objectif est réellement de préserver l’emploi, les entreprises et les savoir-faire. L’accompagnement se veut concret et pragmatique, avec un diagnostic préalable qui permet de cartographier les difficultés à surmonter, d’étudier au plus près l’état moral du chef d’entreprise, afin de lui permettre, par un soutien psychologique personnalisé, de retrouver la pleine mesure de son potentiel de décision. »

 

UN IMPERATIF : PRÉVENIR LA SANTÉ DU DIRIGEANT

Pour ponctuer cette soirée d’anniversaire, Entraide & Entrepreneurs a organisé une table ronde sur le thème de la prévention de la santé morale et physique du chef d’entreprise.

Alors que la loi du 2 août 2021 en appelle à la modernisation des services de prévention pour les salariés, la santé du dirigeant reste insuffisamment prise en compte. Entraide & Entrepreneurs espère que cette nouvelle législation va susciter une prise de conscience et servir de point d’ancrage, pour mettre en œuvre des initiatives sur le territoire, portant sur la prévention de la santé morale et physique du chef d’entreprise.

Yves TROUSSELLE, conseiller régional, représentant Alain ROUSSET, président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, s’est engagé, au nom de la Région, à soutenir les actions mises en œuvre par la volonté unanime des intervenants de cette table ronde : Olivier TORRES, professeur à l’Université de  Montpellier, Nathalie LAPORTE, présidente de la CMA Région Nouvelle Aquitaine, Marc BINNIÉ et Jean Luc DOUILLARD fondateurs du réseau APESA, Philippe FRANÇOIS, président de Service santé travail de Dordogne et Corrèze ainsi que Philippe BOLLECKER, délégué général de GARANCE MECENAT et soutien financier de l’association.

Prenant la parole, Philippe BOLLECKER a salué le travail en profondeur mené par Entraide &Entrepreneurs, et a évoqué le soutien qu’apporte GARANCE MECENAT à l’association ; à ce sujet, il a fait remarquer que la souffrance des dirigeants d’entreprise est encore insuffisamment prise en compte par les fondations et fonds de dotation et a souhaité que les acteurs philanthropiques se mobilisent fortement sur ce thème, à l’image de l’action conduite par GARANCE MECENAT.

 

GARANCE MECENAT aux côtés d’Entraide & Entrepreneurs

Depuis son lancement, en 2016, l’association Entraide & Entrepreneurs a accompagné 115 chefs d’entreprise employant au total 527 salariés. Parmi ces entreprises, 60 poursuivent actuellement leur activité.

Depuis 2018, GARANCE MECENAT apporte son soutien à Entraide & Entrepreneurs sous la forme de subventions affectées au financement de projets spécifiques conduits par l’association comme :

  • La création, à Bordeaux, de groupes de paroles ouverts aux entrepreneurs en souffrance psychologique du fait de leurs difficultés ;
  • La mise en œuvre en Dordogne d’un programme de détection des risques de burn out des entrepreneurs de l’économie de proximité, en partenariat avec les services de santé au travail du département

 

Retrouvez l’interview de Claudine PERY, présidente et fondatrice de l’association : Ici