Mission de GARANCE Mécénat

GARANCE Mécénat soutient et finance les projets et les actions dédiées à l’accompagnement des entrepreneurs actuels et futurs de l’économie de proximité.

UN FONDS DE DOTATION AU SERVICE DE L’éCONOMIE DE PROXIMITé

GARANCE Mécénat contribue au dynamisme de l’économie de proximité. Le Fonds a pour mission de soutenir et de financer des projets d’intérêt général.

Les champs d’action de GARANCE Mécénat

GARANCE Mécénat a pour vocation de favoriser :

  • la transmission des savoir-faire des métiers et le renforcement des liens intergénérationnels,
  • la mise en œuvre d’actions éducatives dans le cadre de l’apprentissage des métiers,
  • l’apprentissage et la création-reprise d’entreprise dans l’économie de proximité,
  • la promotion de l’excellence des métiers,
  • la mise en œuvre d’études et d’actions visant à accompagner des entrepreneurs de l’économie de proximité et leurs familles et à prévenir leurs risques de santé au travail.

au service de l’intérêt général

La notion de projet d’intérêt général s’entend de la manière suivante :

  • la gestion des organismes bénéficiaires doit être désintéressée,
  • les actions doivent bénéficier au plus grand nombre et non à un cercle restreint,
  • les structures bénéficiaires doivent être à but non lucratif.

Ainsi sont éligibles au financement de GARANCE Mécénat les organismes qui exercent une activité d’intérêt général, non commerciale et à caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif ou culturel.

BREF Historique DU FONDS DE DOTATION

Le Fonds de dotation GARANCE Mécénat a été instauré en 2020 ; il résulte de la transformation de la Fondation GARANCE (créée en 2014) en fonds de dotation. Cette évolution vise à poursuivre le financement de projets dédiés aux apprentis et aux entrepreneurs de proximité mais aussi, par le renforcement des moyens du Fonds, d’encourager le déploiement de nouvelles actions afin d’aligner les actions du Fonds sur la stratégie de développement de GARANCE et son ouverture à de nouveaux publics.

GARANCE Mécénat s’inscrit ainsi dans le prolongement de toutes les actions que mène GARANCE, en faveur des acteurs de l’économie de proximité, et ce depuis sa création en 1986.

Le mot de Philippe BOLLECKER, délégué général du Fonds de dotation

Au-delà de sa mission au service de l’intérêt général, GARANCE Mécénat est un véritable outil de développement de la mutuelle, pour s’adresser à de nouveaux publics, en particulier à tout le monde de l’entrepreneuriat. Plus visible, disposant de moyens accrus, GARANCE Mécénat associera également les collaborateurs de la mutuelle à ses différents programmes d’actions grâce à la mise en œuvre du mécénat de compétence.