Récompenser, l’excellence de jeunes apprentis motivés et méritants

Pour l’année scolaire 2020-2021, la Fondation GARANCE, devenue le fonds de dotation GARANCE Mécénat au 1er janvier 2021, a attribuée des bourses d'Excellence à 41 étudiants et étudiantes en apprentissage (CFA des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, réseau des Compagnons du Devoir, lycées professionnels...). Témoignages.

30 avril 2021

 

Parmi eux, nous avons interrogé Paul COUROULEAU, apprenti depuis 6 ans. Après l’obtention de son baccalauréat technologique en 2012, il a continué ses études en suivant une formation en alternance dans les métiers de l’électricité. En 2015, il obtient un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques à la Chambre des Métiers de Rodez (Aveyron).

Poussé par sa curiosité et sa volonté de poursuivre son apprentissage dans cette profession, il s’inscrit à l’URMA d’Albi (l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat) pour suivre une nouvelle formation. Il obtient un brevet professionnel d’électricien en 2017. Encouragé par l’équipe enseignante il poursuit son apprentissage en BTS.

Paul ignorait l’existence du programme de bourses d’Excellence. Il le découvre grâce à son professeur d’électricité.

Paul COUROULEAU

Je trouve que l'idée de récompenser des apprentis motivés et méritants est très valorisante. C'est une fierté d'obtenir cette bourse d'Excellence.

Rémi MANCEAU, apprenti ébéniste souligne : « Ayant acquis suffisamment d’expérience et grâce à cette récompense, j’ai commencé à réaliser mes premières créations de mobilier et mes premiers prototypes dans le but d’une future commercialisation. Tout cela a été possible grâce à beaucoup de travail et de persévérance mais également à l’aide du fonds de dotation GARANCE Mécénat qui m’a aidé financièrement dans la réalisation de mes projets ».

A ce jour, ce créatif n’a pas utilisé l’intégralité de la somme octroyée. Dans un premier temps, il s’est acheté une imprimante 3D lui permettant de créer des éléments de quincaillerie sur mesure pour la réalisation de ses prototypes de meubles afin de vérifier la faisabilité.Cette machine lui sert également, à modéliser ses créations en version miniature afin d’avoir un aperçu concret des volumes et des formes avant leur réalisation en taille réelle.

Rémi MONCEAU, apprenti ébéniste

Cette bourse d’Excellence est un coup de pouce pour la réalisation de mon projet. Je souhaite lancer ma propre gamme de mobilier, j’utilise cette dotation pour créer mes premiers meubles.

Pour Seydou SIDIBE apprenti à l’Université des métiers et de l’artisanat Région PACA- Campus de GAP spécialité cuisine, l’obtention de cette bourse lui a permis d’acheter du matériel, notamment un ordinateur pour stocker ses fiches techniques et un cuiseur vapeur.

Ce programme de bourses d’Excellence illustre comment le fonds de dotation GARANCE Mécénat est tourné vers l’avenir pour encourager les jeunes à la création d’entreprise, mais aussi ancrée dans le présent en soutenant l’apprentissage qui est une voie d’excellence.