Soutenir l’Ecole de la 2e Chance

GARANCE Mécénat a participé au comité d’engagement de l’Ecole de la 2e Chance (E2C).

17 mars 2022

Le 28 janvier 2022, Philipe BOLLECKER, délégué général de GARANCE Mécénat, a participé au comité d’engagement de l’Ecole de la 2e Chance (E2C) – Paris et a échangé, à cette occasion, avec les stagiaires de cet établissement parisien. Chantal LEBERNADY, sa directrice, témoigne.

 

Chantal LEBERNADY, vous dirigez l’Ecole de la 2e Chance (E2C) à Paris. Comment définiriez-vous cet établissement de formation pas tout à fait comme les autres ?

L’Ecole de la 2e Chance PARIS fait une promesse forte à chacun des jeunes qui pousse sa porte : ressortir avec un emploi et une place dans la société !

Nous accompagnons les jeunes à trouver leur voie, leur aspiration, à dessiner leur futur tout en prenant en compte leurs particularités et leurs atouts. Notre équipe s’adapte à leurs besoins individuels et adopte une pédagogie par compétences, centrée sur la participation et le développement de la conscience et de l’engagement citoyen. Nous avons une approche globale pour répondre aux besoins de chaque jeune, notamment pour lever les freins tels que le logement, la santé, les difficultés psychologiques …

Le parcours de remise en emploi que nous proposons dure en moyenne 5 mois, il alterne entre temps à l’école et temps en stage. Et parce que la situation des jeunes est urgente, la rentrée à l’E2C Paris c’est tous les lundis : une nouvelle promotion de 15 jeunes débute le parcours chaque semaine !

Les entreprises sont au cœur du dispositif : en faisant découvrir leurs métiers et en permettant aux jeunes de réaliser des stages en alternance, elles leur donnent l’opportunité d’accéder à des emplois qui leur semblaient auparavant inaccessibles. En 2021, ce sont près de 600 entreprises qui ont pris nos jeunes en stage et leur ont donné cette « deuxième chance » de s’insérer dans l’emploi. Grâce à ces partenariats, nous révélons des vocations et des ambitions chez les jeunes !

 

Quel est le profil des jeunes recrutés à l’E2C Paris ? Et leur évolution à l’issue de leur scolarité ?

 L’E2C Paris accompagne des jeunes parisiens de 16 à 25 ans, qui font face à des difficultés majeures pour s’insérer dans l’emploi : décrocheurs scolaires, « NEET » (jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en étude), issus de milieux défavorisés, primo-arrivants et/ou résidents des quartiers politiques de la ville…

Avant t’intégrer l’E2C Paris, la plupart d’entre eux était sortie depuis plusieurs mois, voire années, des cursus éducatifs ou de formation. Ils intègrent l’E2C Paris avec de fortes difficultés, tant scolaires que psychologiques. C’est une grande satisfaction pour nous de constater qu’en quelques mois seulement au sein du parcours, le jeunes se transforme : il retrouve l’envie, la curiosité et la motivation à aller de l’avant et de réussir ! La force de l’E2C Paris c’est aussi son efficacité : à la fin du parcours, 80% des jeunes sont insérés dans l’emploi.

 

Quels sont vos projets pour 2022, et au-delà ?

Suite à la crise sanitaire et la forte précarisation de la jeunesse parisienne, l’Ecole de la 2e Chance Paris a décidé de mettre en place un plan de développement sans précédent, pour aider un plus grand nombre de jeunes dans leur insertion citoyenne et professionnelle. Notre objectif est d’accompagner 2 000 jeunes par an d’ici 2025. Cette montée en charge se fera de manière progressive, en passant 500 à 700 jeunes dès 2022.

Nous lancerons également en 2022 de nouveaux projets innovants, pour adresser les besoins de nos jeunes, mais aussi du marché de l’emploi : nous créons des filières pour intégrer nos jeunes dans les métiers en tension, où les besoins de recrutement sont majeurs (hôtellerie, restauration, industrie …). Le parcours de formation et les stages seront adaptés pour faire découvrir aux jeunes la diversité du secteur et leur permettre de s’y insérer.