GARANCE Mécénat réaffirme son soutien à l’apprentissage et lance la sixième édition de son programme national de bourses d’Excellence

Alors que la crise sanitaire frappe durement les jeunes engagés dans des parcours de formation, GARANCE Mécénat, le fonds de dotation créé par la mutuelle GARANCE, lance la sixième édition de son programme national de bourses d’Excellence.

9 février 2021

Créé en 2016, le programme national de bourses d’Excellence vise à soutenir et accompagner les apprentis particulièrement impliqués et méritants, qui justifient d’un parcours d’excellence dans leur filière de formation.

Ce critère d’excellence est évalué en fonction du parcours scolaire et des réalisations personnelles du jeune, de la qualité de son projet d’études et de son projet professionnel futur, de sa participation éventuelle à des Prix, concours, etc. en lien avec le métier auquel il se forme. Les qualités personnelles et le savoir-être démontrés au quotidien par l’apprenti dans son environnement de formation sont également pris en compte.

Depuis la création de ce programme, 102 apprentis ont bénéficié d’une bourse d’Excellence pour un montant distribué proche de 170 000 euros, avec une quarantaine d’établissements partenaires et plus de 30 spécialités professionnelles concernées.

Les bourses d’Excellence sont attribuées pour financer tout ou partie de la scolarité de l’apprenti, sous réserve d’une condition d’assiduité et de participation aux examens.

Nouveauté de cette sixième édition : le programme de bourses d’Excellence est désormais ouvert à tous les apprentis des secteurs de l’économie de proximité : artisanat, mais aussi commerce et professions libérales.

Le mot de Serge CROUIN, Président du Conseil d’administration

Depuis sa création, le programme de bourses d’Excellence connaît un succès grandissant, avec de plus en plus de dossiers, souvent très qualitatifs. Grâce à ces jeunes, la relève est assurée, car ces apprentis d’excellence sont les chefs d’entreprise de demain. Et c’est une très bonne nouvelle pour toute l’économie de proximité !

CALENDRIER DE L’EDITION 2021 DES BOURSES D’EXCELLENCE

  • 1er février 2021 : lancement de la sixième édition du Programme national de bourses d’Excellence.
  • 7 mai 2021 : date limite de dépôt des candidatures.
  • 9 juin 2021 : attribution des bourses d’Excellence par le Conseil d’administration de GARANCE Mécénat.
  • 23 juin 2021 : remise des bourses d’Excellence aux lauréats.