Appels à projet 2021 : quels sont les projets sélectionnés ?

Réuni le 14 septembre 2021, le Conseil d’administration de GARANCE Mécénat a examiné les dossiers de candidature déposés dans le cadre de l’appel à projets 2021 que le fonds de dotation consacre à l’accompagnement des repreneurs d’entreprise dans le contexte de la crise sanitaire.

28 septembre 2021

Deux projets ont été sélectionnés, l’un porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la région Centre-Val de Loire, l’autre par l’association Tous Tes Possibles de Nancy et Grand Est.

 

En raison de la crise sanitaire, l’environnement des entreprises, et singulièrement celui des TPE-PME s’est profondément transformé ; beaucoup de chefs d’entreprise de l’économie de proximité ont été confrontés aux fermetures administratives, à une baisse importante de chiffre d’affaires, voire à la menace d’extinction de leur activité.

Ce contexte est potentiellement peu propice à la reprise d’entreprise et est susceptible de remettre en cause les projets de celles et ceux qui souhaitent devenir chefs d’entreprise, mais hésitent à s’engager en l’absence de visibilité au sein de l’économie de proximité ; pour cette dernière, il s’agit d’un enjeu crucial, compte tenu du nombre d’entreprises qui sont à reprendre chaque année – 40 000 pour le seul secteur de l’artisanat.

L’appel à projets diffusé par GARANCE Mécénat s’est ainsi donné pour objectif de mettre en lumière et soutenir l’action des acteurs (réseaux associatifs, consulaires, philanthropiques, collectivités territoriales, etc.) qui se mobilisent dans ce contexte totalement inédit pour accompagner les professionnels qui souhaitent reprendre une entreprise dans l’économie de proximité et éprouvent un besoin d’accompagnement rendu encore plus fort du fait de la crise.

Au travers de cet appel à projet, GARANCE Mécénat a souhaité accompagner les projets répondant aux trois objectifs suivants :

  • Soutenir la conception et la mise en œuvre de dispositifs concrets d’accompagnement, d’aide et d’information dédiés aux repreneurs d’entreprise de l’économie de proximité (artisanat, commerce, professions libérales, agriculture, autres activités indépendantes) afin de les aider efficacement dans leur démarche de reprise, dans le contexte de la crise sanitaire
  • Faciliter l’émergence de dispositifs de formation qui permettent à ces futurs entrepreneurs de se former à la reprise d’entreprise dans un contexte de crise
  • Encourager la création de dispositifs qui facilitent l’échange en réseau et viennent en appui des repreneurs d’entreprise.

A l’issue d’un examen attentif des dossiers de candidatures adressés à GARANCE Mécénat, le Conseil d’administration a sélectionné deux projets :

 

  1. L’accompagnement renforcé des repreneurs d’entreprise alimentaire après la crise sanitaire, projet porté par la CMA Région Centre Val de Loire.
  2. CompléMentor: mise en œuvre d’une action de mentorat, projet porté par l’association Tous Tes Possibles.