6ème édition des Bourses d’Excellence : les lauréats sont connus !

Pour sa 6ème édition, les Bourses d’Excellence de GARANCE Mécénat récompensent 34 jeunes apprentis dans le domaine de l’économie de proximité.

9 juillet 2021

Le Conseil d’administration de GARANCE MECENAT, le fonds de dotation de GARANCE, s’est réuni le mercredi 9 juin pour examiner les candidatures qui lui ont été adressées dans le cadre de la sixième édition des Bourses d’Excellence.

Créé en 2016, ce programme national vise à distinguer les apprentis qui justifient d’un parcours d’excellence dans leur formation aux métiers de l’économie de proximité.

Cette édition a, une nouvelle fois, suscité un bel engouement avec au total 131 candidatures issues des CFA et des lycées professionnels et technologiques de métropole et de l’outre-mer.

Après un examen attentif des dossiers, 34 jeunes ont été distingués (26% des candidatures), pour un montant total de bourses allouées de 45 000€.

Le parcours des lauréats, leurs résultats scolaires et leur projet professionnel, démontrent que l’apprentissage est, plus que jamais, une voie d’excellence vers l’entrepreneuriat. Ces parcours mettent aussi à l’honneur les nombreux métiers de l’économie de proximité auxquels se destinent les jeunes : construction, ébénisterie, restauration, tapisserie d’ameublement, coiffure, ingénierie informatique, etc.

Une belle diversité, qui traduit la variété des débouchés et des métiers que propose l’économie de proximité.

Plusieurs apprentis distingués par GARANCE MECENAT sont également lauréats de prestigieux concours de l’économie de proximité (Meilleur Apprenti de France, WORLSKILLS, etc.) ou s’apprêtent à y participer.

Serge CROUIN, président de GARANCE, ainsi que de son fonds de dotation, observe :

Ces lauréats, tous d’excellent niveau, sont la relève des entrepreneurs de proximité d’aujourd’hui. La plupart des jeunes sont porteurs d’un projet entrepreneurial à court ou moyen terme et certains sont même déjà engagés dans des créations d’entreprise qui se finaliseront dès septembre prochain. On ne le dira jamais assez : l’apprentissage est la voie royale vers l’entreprise et la réussite !