Retours de Elisabeth Virlet, lauréate des Bourses Mécénat by Garance L’audace d’entreprendre 2024

22 janvier 2026

Découvrez le témoignage inspirant d’Elisabeth Virlet, qui partage son parcours, ses projets et l’impact des bourses sur son aventure entrepreneuriale.

 

Quelques mots de présentation

« Mon parcours : j’ai fait un master dans une école de commerce et j’ai commencé ma carrière en tant que responsable de secteur, où je gérais de gros portefeuilles clients. À 29 ans, j’ai décidé de reprendre mes études pour devenir artisan chocolatière et ouvrir ma chocolaterie artisanale sans lactose, sans gluten et 100 % végétale.

Pourquoi ce projet ? Parce que je suis moi-même intolérante, mais surtout une grande gourmande frustrée de ne pas pouvoir manger de chocolat. J’ai donc décidé de le créer. »

 

1 an après l’attribution des Bourses Mécénat by Garance – L’audace d’entreprendre 2024

« Un an après l’attribution de la bourse, j’ai obtenu mon CAP Chocolatier et j’ai lancé la chocolaterie lors du Salon du Chocolat de Valenciennes en octobre 2025, un lancement financé grâce à l’obtention de la bourse.

Ma chocolaterie est donc lancée. Je n’ai pas encore de boutique physique pour le moment : la majorité des commandes se font via mon site internet (www.chocolateriebabeth.fr), ainsi que via des marchés de Noël, de l’artisanat ou en click & collect sur Lille. »

 

Impact de la bourse

« Sur le plan personnel, le fait d’avoir gagné la bourse m’a donné encore plus confiance dans mon projet : des personnes ont cru en mon idée et m’ont attribué la première place.

Sur le plan financier, cela m’a permis de financer la participation au salon ainsi que l’achat de matériel. L’ouverture d’une entreprise représente beaucoup de frais, et cette bourse a été un réel coup de pouce. »

 

Un moment marquant

« Pour le moment, les rencontres qui me touchent le plus sont celles avec des personnes ayant des problématiques alimentaires, qui découvrent mes chocolats et ont des étoiles dans les yeux parce qu’elles trouvent enfin des chocolats qu’elles peuvent manger (et encore plus quand ils m’envoient des messages de retours positifs suite à leur dégustation). C’est vraiment le cœur et le but de mon projet. »

 

Et après ?

« Les prochaines étapes sont de pouvoir avoir un local de production qui puisse également accueillir des clients, et d’obtenir de meilleurs équipements afin d’augmenter la productivité. »

 

Un conseil pour les futurs candidats

« C’est une super aventure, et il ne faut pas hésiter à se lancer. Quand c’est un projet qui nous tient à cœur, il faut oser y croire et y aller. »

 

Vous avez des questions sur notre programme L’Audace d’entreprendre ou sur nos actions ?
Notre équipe est à votre écoute : info@garance-mecenat.fr