Réduire la fracture du numérique avec le Pied @ L’Etrier

En zone rurale, le manque d'accès au numérique constitue un handicap qui pénalise les débutants et séniors souvent réfractaires aux apprentissages. L'association le Pied @ L'Etrier propose une méthode ludique, en ateliers intergénérationnels, ouverts à tous, permettant de se familiariser à l'outil informatique et de s'ouvrir au monde du numérique.

20 novembre 2017

Entretien croisé avec les membres du Pied@L’Etrier, Sylvie Laboue, directrice d’un centre de formation,  Reine-Marie Noblecourt, conceptrice de solutions d’encaissement et David Alvarez, coach professionnel.

pourquoi avoir créé cette association et avec quels objectifs ?

Sylvie Laboue membre ressource – directrice d’un centre de formation 

Le Pied@L’étrier est né d’une passion et d’un constat qui ont donné naissance à une idée simple : faire du numérique un lien social et intergénérationnel. Notre objectif est de contribuer à réduire la fracture numérique.

Cela se traduit par la création de salles informatiques ouvertes à tous dans les territoires ruraux permettant aux écoliers, jeunes, actifs, artisans, commerçants, anciens d’apprivoiser l’outil informatique et d’échanger entre eux. Notre méthode d’apprentissage repose sur des thématiques pour apprendre l’informatique tout en se divertissant.

 

Sur quelLE équipe vous appuyez-vous pour mener à bien ce projet ?

Reine-Marie Noblecourt, Présidente de l’Association – développeur d’innovations pédagogiques

Je m’appuie sur une équipe de bénévoles, personnes ressources de tous horizons, experts dans leurs métiers (Maîtres artisans, docteur en anthropologie, enseignant chercheur, comptable, agent d’assurances, directeur de maison de retraite, directrice d’école, professionnels de l’informatique et de la formation…).

Ces professionnels partagent la passion d’initier et de transmettre. Ensemble nous déployons nos actions.

 

 

Selon vous quels sont les points forts de ce projet ?

 

David Alvarez, membre ressource – Coach Professionnel

Le point fort de ce projet est de mettre le numérique au service de l’humain avec :

-La création d’une salle informatique ouverte à tous, dans des petites communes rurales, qui  représente un véritable lieu d’échanges.

-La volonté de mélanger les publics, les générations et les métiers lors d’ateliers ludiques et pratiques où chacun devient le professeur de l’autre.

 

 

 

LES Points différenciants ?

David Alvarez 

L’atout majeur de notre projet repose principalement dans l’échange et le partage entre nos différents publics;  une émulation se crée entre eux. L’appétence des jeunes pour l’informatique influe sur les autres participants notamment les artisans et commerçants ; ils deviennent plus à l’aise ce qui contribue à lever des freins.

Nous donnons également la possibilité au jeune de devenir co-animateur des ateliers d’initiation ludiques et pratiques. Le professionnel quant à lui partagera sa passion métier, son expérience…

Le but étant de valoriser les talents et potentiels humains de chacun mais aussi de créer de l’emploi par le recyclage des ordinateurs, l’animation des salles ouvertes à tous.

 

Quel rôle joue la Fondation GARANCE dans la mise en œuvre du projet ?

RMN 

GARANCE nous a soutenu pour la création et mise au point de notre concept. Demain, grâce à la fondation GARANCE, les actions du Pied @ L’étrier bénéficieront d’un soutien et d’un rayonnement national.
La fondation GARANCE va être pour nous, accélérateur, facilitateur de développement, de mécénat de compétence pour grandir et devenir autonome.

 

Plus d’informations sur la page Facebook de l’association le Pied@L’Etrier