PROJET MODE ESTIME – La revalorisation de soi par la mode

La fondation GARANCE a octroyé à l’association Mode Estime, une subvention dans le cadre de ses appels à projet 2019.

12 décembre 2019

Créée en 2011, l’association Mode Estime située sur l’île Saint-Denis (93) est une structure utilisant la création textile et la couture à des fins de valorisation des personnes et d’insertion professionnelle.

Le projet voit le jour grâce à Alice Merle, psychologue de formation. Passionnée par la couture, elle confectionnait des vêtements. C’est à la suite d’une rencontre avec une jeune femme victime d’un AVC, qu’elle s’intéresse à l’habillement des personnes handicapées pour qui le besoin d’un vêtement adapté est préférable.

En 2014, elle décide d’ouvrir un chantier d’insertion de mode solidaire, pour montrer le potentiel de la couture. Face à une situation de handicap les personnes peinent à trouver des créations de mode aujourd’hui.

L’objectif est de repositionner le textile dans sa dimension sociale, de revaloriser les bénéfices de la couture.

Alice Merle, co- fondatrice de l'association Mode Estime

Notre engagement est de promouvoir un accompagnement social associé à l’apprentissage d’un métier. Leur expérience à Mode Estime leur permet de travailler leur projet professionnel, d’accéder à un emploi ou à une formation

Cet atelier permet de lever les freins à l’emploi, de travailler la question de l’insertion sociale via l’apprentissage des techniques créatives de couture et de confection.

Aujourd’hui 4 salariés ( stylistes et accompagnants socioprofessionnels) encadrent 14 personnes en situation de handicap.

Parmi eux, il y a des femmes qui n’ont jamais travaillé et qui retrouvent l’estime d’elles-mêmes au sein de l’atelier. Mais aussi, des anciens salariés du textile qui ont des compétences, mais connaissent d’autres freins à l’emploi qu’Alice et son équipe lèvent avec eux.

A travers un apprentissage accessible à tous, l’ambition est de transmettre des savoir-faire et compétences autour de la confection textile, de rendre les personnes autonomes et de lutter contre les discriminations.

Tous les ans, ils présentent les créations des salariés à la foire des savoir-faire solidaires de Saint-Denis.

 

La subvention apportée par la Fondation GARANCE permettra à Mode Estime d’acquérir une brodeuse, outil indispensable à la création textile à haute valeur ajoutée.