Projet CAIRE- Les chefs d’entreprise ne restent pas seuls face à la maladie.

Créée en 2014 à l’initiative du GIMS (Groupement Interprofessionnel Médico-Social), l’association CAIRE13 permet une prise en charge gratuite et personnalisée des travailleurs indépendants malades du cancer, pendant leur parcours de soins ou lors de la reprise de leur travail.

13 novembre 2019

L’annonce de la maladie peut bousculer la vie professionnelle du chef d’entreprise et entraîner des soucis financiers voire la perte de l’activité professionnelle. L’association CAIRE13 (Cancer Aide Info Réseau Entrepreneur) a été créée pour prévenir la désinsertion professionnelle et l’amélioration de la situation des entrepreneurs qui se retrouvent souvent seuls quand la maladie survient.

Jean-Daniel BENAICH, Président de CAIRE13

L’association CAIRE apporte une aide administrative et sociale aux chefs d’entreprise atteints de maladie invalidante qu’ils soient agriculteurs, commerçants, artisans… Avec les bénévoles, nous sollicitons les organismes nécessaires pour les accompagner dans leurs démarches. Il faut faire face à une réalité, lorsque le chef d'entreprise commence un protocole de soin, son entreprise doit continuer d'exister.

En 2018, CAIRE13 formalise son concept et créé la Fédération CAIRE, afin de répondre à la demande des territoires voisins. En 2018, CAIRE84 est créée dans le Vaucluse.

Pour mener à bien sa mission CAIRE s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels bénévoles. Ils sont assistants sociaux, assureurs, avocats, banquiers, experts comptables, magistrats, notaires, médecins du travail et aident les chefs d’entreprise et leur famille, dans toutes leurs démarches administratives juridiques et sociales durant leur parcours de soin, lors de leur retour à l’emploi ou dans leur reconversion professionnelle.

 

Comment se passe la prise en charge ?

Le chef d’entreprise entre en contact avec CAIRE via un formulaire sur leur site internet ou en appelant directement l’association. Le premier contact avec la chargée de mission consiste à faire un état des lieux de la situation.

L’accompagnement se poursuit par une rencontre avec l’équipe pluridisciplinaire de professionnels pour aider à trouver les bonnes solutions, programmer des actions et anticiper les problématiques liées à la maladie, grâce à des institutions partenaires.

Un suivi personnalisé et régulier fait également partie de la prise en charge gratuite. Le temps de suivi évolue en fonction de la complexité des questions et des solutions envisagées.

En 2018, 130 chefs d’entreprises ont été accompagnés par CAIRE13.